Capter les économies de CO2 et promouvoir les investissements dans des systèmes photovoltaïques de haute qualité.

Le défi

Les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque (PV), revêtent une grande importance pour l’approvisionnement énergétique futur de nombreux pays africains, dont le Cameroun. Les systèmes photovoltaïques hors réseau peuvent également électrifier les zones rurales et créer ainsi les bases du développement social et économique. La technologie solaire est aujourd’hui très bien développée et il existe des produits de haute qualité pour tous les besoins. Cependant, l’empreinte écologique joue rarement un rôle dans la décision d’achat – notamment parce qu’il est difficile de comparer les types de modèles et les composants disponibles. Ce qui manque, ce sont des modèles de calcul qui rendent visibles à la fois l’empreinte CO2 des systèmes et leur potentiel d’économie de CO2 pendant leur fonctionnement. Les investisseurs et les développeurs de projets auraient ainsi la possibilité de tenir compte des émissions de CO2 lors de la conception d’une installation et, le cas échéant, de générer des fonds avec des certificats d’émission. Il serait ainsi beaucoup plus facile d’aligner les systèmes PV sur le respect du climat.

L’objectif

Le projet de la Fondation Antenna vise à établir une base pour la certification CO2 des installations privées hors réseau afin de leur permettre de participer au marché volontaire du carbone. À cette fin, des données seront d’abord collectées et un modèle sera développé pour évaluer la durée de vie et les émissions de CO2 (économisées). Une étude de cas sera ensuite utilisée pour tester ce modèle et le comparer aux modèles existants. La Fondation Antenna entend mettre les résultats à la disposition des organisations, des investisseurs et des entreprises, afin qu’ils puissent à leur tour mesurer la pertinence des projets en termes de CO2.

Notre partenaire

La Fondation suisse Antenna s’engage depuis plus de 30 ans dans la coopération au développement. Au cours de cette période, la fondation a notamment développé des applications photovoltaïques abordables, des modèles commerciaux et de financement adaptés, ainsi que des systèmes de distribution efficaces pour les énergies renouvelables. Au Cameroun, elle collabore avec différents partenaires, surtout des jeunes scientifiques.

L’approche

Afin de pouvoir générer des certificats d’émission avec des applications photovoltaïques, les acheteurs de certificats et les investisseurs doivent savoir combien d’économies de CO2 les systèmes installés peuvent générer par rapport à l’alimentation électrique conventionnelle, par exemple par rapport aux générateurs diesel ou aux centrales hydroélectriques. Le projet de la Fondation Antenna poursuit donc plusieurs objectifs qui s’enchaînent logiquement. Dans un premier temps, le projet vise à enregistrer les émissions des différentes sources d’électricité. Sur la base de ces calculs, il est possible de calculer l’empreinte CO2 des projets PV. Cependant, il manque un modèle qui soit praticable pour les partenaires locaux. Le projet vise à développer ce modèle dans la deuxième étape et à démontrer sa fonctionnalité dans la pratique dans la troisième étape. Ceci sera fait dans le cadre d’une étude de cas pour laquelle au moins dix techniciens seront formés. Cela encouragera les partenaires locaux à effectuer cette analyse CO2 automatiquement pour chaque système PV. Dans l’étape suivante, la Fondation Antenna veut déterminer pour ses propres projets énergétiques dans quelle mesure elle peut utiliser la méthode pour générer des certificats d’émission officiels et volontaires et les vendre sur le marché. La fondation veut mettre à disposition tous les résultats du projet après son projet afin que les méthodes et les effets se répandent le plus rapidement possible.

Cameroun
Concentration
Protection du climat et financement
Groupe ciblé