Les femmes et les jeunes prennent leur envol

Le défi

Les cinq districts autour de la ville de Nguidjilone, qui compte 400 000 habitants, sont situés à l’extrême nord-est du Sénégal, sur le fleuve frontière avec la Mauritanie. Un jeune sur deux et une femme sur deux sont au chômage. Très peu d’entre eux voient une chance de développement économique, c’est pourquoi beaucoup tournent le dos à leur pays. Pourtant, l’agriculture, la sylviculture et la pêche offrent certainement des possibilités d’activité économique. Mais pour exploiter ce potentiel, les gens ont besoin non seulement de savoir-faire, mais aussi d’un accès à l’énergie pour les pompes, les moulins, les décortiqueuses et les unités de froid (congélateur, réfrigérateur etc.). Loin du réseau électrique nationale, les systèmes solaires PV sont la solution idéale pour l’alimentation d’équipements à usage productif, car le soleil est disponible en abondance dans le nord-est du Sénégal.

L’objectif

L’organisation non gouvernementale à but non lucratif (ONG) SEM Fund veut lutter contre l’exode rural et permettre aux jeunes et aux femmes en particulier de créer leur propre entreprise agricole à l’aide des énergies renouvelables. Pour ce faire, SEM Fund cible 18 groupes de femmes ainsi que 18 associations de jeunes vivant dans la ville de Nguidjilone et ses environs. Au total, 360 personnes devraient bénéficier directement du projet par la création d’emplois, en plus 527 ménages seront illuminés.

Nos partenaires

SEM Fund s’est engagé à aider les personnes vivant dans la pauvreté depuis 2009. L’ONG vise à éliminer la pauvreté énergétique en surmontant les obstacles techniques, financiers et politiques à l’aide de solutions innovantes. À cette fin, SEM Fund soutient la création de micro-entreprises et favorise l’accès aux énergies renouvelables. Il utilise également des modèles de financement inclusifs tels que la technologie PAYG et veille à ce que les personnes puissent obtenir des microcrédits ou utiliser des fonds réservés. Dans ce projet, SEM Fund travaille avec le Centre de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ECREEE), qui, comme GIZ, agit également en tant que partenaire technique et financier.

L’approche

SEM Fund suit une stratégie à deux volets. Tout d’abord, il transmet un savoir-faire entrepreneurial, technique et agricole aux 180 femmes et 180 jeunes. Sous la direction de leurs conseillers, deux participants par groupe créent leurs propres plans d’entreprise et participent à divers ateliers. Il s’agit notamment de séminaires pratiques sur la culture et la transformation de divers produits agricoles ainsi que des cours d’entretien technique et en matière de gestion administrative et financière. L’ONG vise également à connecter les participants avec des fournisseurs, des commerçants et d’autres parties prenantes. Enfin, agissant en tant que multiplicateurs, les personnes formées partagent leur nouvel savoir au sein de leurs groupes, où elles atteignent tous les 360 femmes et jeunes.

Deuxièmement, le projet appui les groupes cibles dans l´achat d´équipement solaire dont ils ont besoin (pompes, unité de froids etc.) ainsi que des moulins et kits domestiques. Le projet finance 50% des coûts d´investissement. Une institution de microfinance locale offre un crédit fournisseur de 40% et les bénéficiaires font un paiement d´apport de 10%. Ainsi, ils peuvent payer les 90% du coût d´équipement de manière échelonné pendant 18 mois. Le remboursement des 50% qui sont préfinancé par le projet sont utilisé pour offrir à d’autres bénéficiaires le même montage.

Matam
Concentration