Coopérative solaire – grandir plus rapidement ensemble

Le défi

Des le depart, seulement peu d’Ougandais avaient accès à l’électricité et pour d’autres l’instabilité de l’électricité faisait qu’ils pouvaient rarement compter sur elle. Afin de compenser aux coupures de courant, des nombreux ménages, micro-entrepreneurs et entreprises s’appuient sur l’énergie solaire autoproduite. Cependant, le marché ougandais des solutions de technologies solaires est souvent dominé par des entreprises internationales car les petites et moyennes entreprises (PME) locales manquent d’accès à des produits de haute qualité, des prêts, des services de conseil et de marketing et sont confrontées à une concurrence acharnée. Afin de surmonter ces défis, cinq entreprises solaires ougandaises ont fondé le “Solar Entrepreneurs Network for Decentralized Energy Access Uganda ” (Sendea UG).

L’objectif

Sendea UG vise à donner aux PMEs ougandaises les moyens de fournir des solutions durables hors réseau aux ménages ougandais, aux petites entreprises, aux agriculteurs et aux institutions, de créer des emplois locaux durables et de combler le déficit de financement dans le secteur solaire ougandais. À cette fin, la coopérative souhaite échanger des idées avec les organisations de la société civile, les municipalités, les entreprises et d’autres parties prenantes. Elle est ouverte à d’autres membres, à condition qu’ils soient majoritairement détenus par des Ougandais, qu’ils vendent des technologies solaires et qu’ils s’engagent à respecter les normes de Sendea.

Nos partenaires

Sendea UG est une organisation de base du secteur solaire. Le réseau a été fondé par les entrepreneurs derrière Access 2 Energy Ltd, Anuel Energy Ltd, New Cares Ltd, Sostap Ltd ainsi que SunTap Ltd. Sendea UG est étroitement associé à la fondation allemande «Stiftung Solarenergie» (Fondation pour l’Énergie Solaire) de Fribourg. Cette fondation se voit principalement dans le rôle de la mise en réseau internationale et le soutien au processus.

L’approche

Afin de mieux positionner l’industrie solaire ougandaise sur le marché intérieur en concurrence avec les entreprises internationales, Sendea UG poursuit quatre axes de travail : Elle veut promouvoir l’échange d’expériences entre les équipes de direction des entreprises solaires membres, créer une Académie Sendea qui propose des cours de

Nationwide; headquarters in Kampala
Concentration