ReportageODD 3

Amélioration des soins de santé pour 27 000 personnes

15 structures sanitaires ruraux dans les régions de Thiès et de Fatick reçoivent de l’énergie solaire pour les réfrigérateurs et autres applications. GBE Sénégal, en coopération avec l’ONG Eau Vive, y forme également les comités de gestion dans l´entretien des systèmes solaires et soutient la mise en place  d´un service de location de lampes solaires pour assurer de la revenue pour sécuriser le fonctionnement à long terme des systèmes solaires.

Dans beaucoup de zones rurales du Sénégal, il existe un déficit dans l´accès aux services sanitaires de base, entre autres, par le manque d’électricité. Toutefois, dans cette période de pandémie, il est plus important que jamais d´avoir des cases et postes de santé bien équipés avec des frigos pour conserver les médicaments et les vaccins.

C´est pour ces raisons que le programme GBE en collaboration avec l’organisation non gouvernementale Eau Vive, soutient l’équipement de 15 structures sanitaires avec un réfrigérateur solaire, une installation électrique intérieure et un kit solaire composé de panneaux, d’une batterie et d’un onduleur. Chaque structure de santé sera aussi équipé avec des lampes solaires portables et rechargeables. Ces lampes seront utilisées pour mettre en place un service de location pour les villageois, afin de générer des revenus pour le financement à long terme de la maintenance et de l’entretien des équipements solaires. Ainsi, le projet compte améliorer durablement l´accès aux soins de santé de 27´000 habitants des communes Fimela, Fissel et Ndiaganiao.

Eau Vive et GBE Sénégal ont récemment formé 37 employés de ces structures sanitaires, dont 18 femmes, à l’utilisation et à la maintenance des installations solaires. Les formations ont porté essentiellement sur la généralité des petits systèmes solaires, les rôles et attributions des structures sanitaires, la stratégie de mobilisation des fonds pour financer l’entretien et la maintenance de ces installations ainsi que les techniques de gestion de ces ressources financières.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs autres formations sont prévues pour s’assurer que le comité de gestion de chaque centre de santé est bien préparé pour gérer les installations solaires ainsi que le système de location de lampes portables pour assurer de façon durable l´entretien et la maintenance des installations.