De nombreux jeunes Maliens sont peu instruits, travaillent dans le secteur informel et ont rarement la possibilité de suivre des études supérieures. En même temps, beaucoup d’entre eux ont une expérience pratique dans divers métiers. Les énergies renouvelables et leurs applications nombreuses et variées pourraient leur ouvrir des perspectives économiques, non seulement dans le cadre de l’approvisionnement d’énergie, mais aussi dans la transformation des produits agricoles, entre autres. Au Mali – comme dans de nombreux pays d’Afrique – il existe un manque de spécialistes, de vendeurs ou d’artisans suffisamment formés pour construire, installer, entretenir et exploiter ces systèmes. Il existe donc un grand potentiel, en particulier pour les jeunes. Cependant, ce qui manque, c’est la formation pratique. Le Mali Folkecenter Nyetaa (MFC) aspire à changer cela.
Le MFC prévoit un programme de formation qui aborde les thèmes urgents des énergies renouvelables, du changement climatique et de l’innovation dans le but de donner aux jeunes une future profession dans ces domaines. Le programme s’adresse aux jeunes qui savent lire et écrire et/ou qui ont des compétences manuelles dans des domaines tels que la réparation de motos ou de vélos ou l’entretien de tracteurs et de machines agricoles. Ces connaissances pratiques leur permettent d’adapter plus facilement les technologies renouvelables. À cette fin, le MFC souhaite développer des programmes de formation adaptés, dont bénéficieront 50 jeunes la première année, puis 100 et 150 jeunes la deuxième et la troisième année, respectivement.
Le Mali Folkecenter Nyetaa, fondé en 1999, est une organisation non gouvernementale malienne qui se consacre à la diffusion des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement et du climat. Elle se concentre sur la formation des jeunes au Mali et en Afrique de l’Ouest. Depuis 2006, le MFC et d’autres organisations ont organisé le Forum national de l’environnement (FENA), mis en œuvre le Programme d’initiatives locales d’adaptation durable et organisé la Conférence mondiale sur l’énergie communautaire en collaboration avec l’Association mondiale de l’énergie éolienne (WWEA). Le MFC est actif dans les régions maliennes de Koulikoro, Ségou et Sikassa ainsi qu’à Sélingué, le grenier à blé du Mali.
Sur la base de modules de formation développés avec des experts, le MFC veut former les jeunes dans les domaines mentionnés ci-dessus, en accordant une attention particulière aux conditions requises pour débuter une carrière. C’est pourquoi le développement des entreprises fait également partie du contenu de la formation. Les modules de formation seront adaptés à différents groupes cibles ; par exemple, aux jeunes agriculteurs qui connaissent la pratique agricole et sont donc prédestinés à vendre et à entretenir des moyens de production agricole basés sur les énergies renouvelables. Les jeunes femmes et les groupes de femmes constituent un groupe cible privilégié, tout comme les diplômés de l’enseignement. En plus de ses modules de formation, le MFC prévoit de former à la fois les organisations et les institutions de microfinance afin qu’elles puissent comprendre les nouvelles technologies et ensuite les promouvoir.