Skip to main content
NewsODD 7

Systèmes d’irrigation à énergie solaire

Opportunité de formation SPIS (deuxième vague)

De mai à juillet 2020, GBE Bénin a réagi au blocage de COVID-19 dans le pays en mettant en ligne ses activités de formation. Les entreprises solaires partenaires ont eu accès à un cours de formation en ligne sur l’irrigation à l’énergie solaire.

Au Bénin, GBE encourage l’irrigation solaire par le biais d’un programme d’incitation au financement basé sur les résultats (RBF), qui a été lancé en 2020. La plupart des entreprises solaires du Bénin possèdent déjà un bon niveau de connaissances sur l’installation de systèmes solaires et électriques domestiques, mais seulement des connaissances limitées sur les systèmes de pompage et d’irrigation solaires. Cette opportunité de formation a été planifiée pour renforcer les connaissances et la sensibilisation des entreprises solaires, tout en profitant d’une période d’activité économique réduite en raison du COVID-19.

Le cours a été développé par le programme GIZ, Powering Agriculture, et l’Université d’Ostfalia. Le cours régulier est disponible sur http://spis-elearning.eu , ouvert à tous et gratuit. Les personnes intéressées à cette deuxième phase de la formation doivent remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à Sossou Sheïtan, sheitan.sossou@giz.de avec en copie GBE.Benin@giz.de . La période d’inscription est du 20 Octobre au 05 Novembre 2020 et la période de formation et soumission d’examen du 06 Novembre au 25 Décembre 2020. Le groupe cible de cette formation sont les étudiants, les personnes travaillant avec l’irrigation solaire ou celles qui travaillent avec l’énergie solaire en général avec peu ou pas de connaissances sur les systèmes d’irrigation à énergie solaire.

En collaboration avec l’université d’Ostfalia, GBE a créé un groupe Challenge Bénin : les employés d’entreprises solaires, les étudiants et les partenaires gouvernementaux qui sont éligibles participent au cours dans un esprit de compétition. Le cours peut être suivi de n’importe où, à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable, et peut être interrompu si nécessaire – ce qui signifie que le cours se déroule à son propre rythme. Au total, le cours dure 30 à 40 heures et à la fin de la formation, les participants effectuent un test composé de 20 questions à choix multiples et d’une étude de cas sur la conception d’une pompe d’irrigation solaire pour un client fictif au Bénin. Les résultats seront évalués par l’équipe GBE Bénin et les 50 meilleurs participants ayant terminé le cours et ayant soumis leur examen dans le délai indiqué reçoivent un prix de 30 000 CFA (l’équivalent de 45€) comme contribution pour leurs frais d’internet.